Freelance spécialisé dans l'événementiel sportif et culturel.

Ces Moments Qui Font Toute la Différence en Coulisses dans l’Événementiel

Ces Moments Qui Font Toute la Différence en Coulisses dans l’Événementiel

Article disponible en version audio sur votre plateforme préférée :

gray roll up door opened

La magie des coulisses

Que ça soit sur le Tour de France, dans l’effervescence d’un Festival, aux matchs de Ligue 1 (Football) ou encore lors de concerts nous voyons toujours (ou presque) l’image presque magique donnée par les organisateurs. Cette sensation unique, cette envie folle d’y aller dés la prochaine édition. Oui, dites moi qui ne s’est jamais dit : « Pourquoi je n’y suis pas allé cette année ?! »… ?

Répondez au sondage de la chronique :

Pourtant, parfois ce n’est malheureusement pas le cas.. la limite entre cette sensation et celle qu’un événement n’est qu’un simple rassemblement est assez étroite. Mais alors, la différence ne réside telle pas uniquement dans nos préférences et notre style de musique ou bien dans d’autres facteurs ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Derrière chaque production, derrière chaque émotion partagée, se cache un monde invisible : les coulisses. Un des facteurs qui fait vraiment la différence. C’est que les équipes travaillent d’arrache-pied, toujours à l’affût, prêtes à transformer chaque défi en solution.

Artistic paper cutouts of question marks creating a conceptual design on a brown surface.

Petits problémes, Grandes solutions

En effet, c’est dans ces situations de stress et d’incertitude que la frontière entre les coulisses et le devant de la scène devient étroite. C’est là que se décide si la une du média local parlera de la réussite ou du raté de l’événement. Et c’est souvent grâce à des petits gestes, qui deviennent des habitudes, que des événements sont sauvés.

Ainsi, je tenais à partager quelques anecdotes de terrain qui ont fait la différence et qui sont restées des « secrets » des coulisses, loin des regards avant de parler des chiffres et autres analyses dés la prochaine partie :

Pour un premier exemple, je ne peux passer à côter de l’organisation de la dernière Journée Nationale du Sport et du Handicap de Nice. En 2025, c’était un défi de taille : 500 personnes, dont les trois quarts à mobilité réduite, et plus de 60 véhicules d’établissements médico-sociaux à garer. Et 10 jours avant l’événement, pour des raisons indépendantes de notre volonté nous avons dû changer de lieu. C’est alors qu’à commencé la course contre la montre : refaire les demandes, les déclarations, les devis, prévenir les partenaires, confirmer avec les participants le nouveau lieu et, surtout, trouver une solution accessible pour 400 personnes à mobilité réduite.

Dés lors, l’équipe en coulisse s’est acharnée avec une determination incroyable pour maintenir une image positive et éviter d’être considérée comme une organisation incompétente. Et vous savez quoi ? Nous l’avons fait malgré les doutes qui auraient pu mener à l’annulation plus d’une fois ! Au final, cette édition a été dans un meilleur lieu (vue imprenable sur la Ville de Nice, la Promenade des Anglais et la mer mediterranée), avec plus de personnes qu’attendu et, surtout, d’une équipe humaine et efficiente face au chaos : un bilan plus que positif.

Pour continuer, je souhaite vous faire part d’une anecdote terrain qui souligne la force de l’engagement humain des bénévoles (Parmis lesquels 88,4% recherchaient principalement une expérience humaine enrichissante selon l’étude du bénévolat événementiel réalisée par Quick-Off en 2025). En effet, lors d’un événement que je ne nommerais pas aujourd’hui, les dizaines de bénévoles avec qui j’étais n’ont pas pu manger. Ils étaient en place le long de la route, en journée, et ont dû faire face à un imprévu majeur : la voiture devant nous livrer les repas n’est jamais arrivée (Personne ne sait encore aujourd’hui où elle est passée !). Cependant, animé de leur engagement pur, ils sont restés en place et, n’ont même pas pensés partir. Malgré cet imprévu qui, aurait pu, pourtant, faire partir plus d’un bénévole et, mettre en péril l’ensemble de l’organisation. Nous remercierons finalement les forces de l’ordre qui avaient assez de repas en plus pour nous dépanner.

Nous le savons, leur motivation, souvent liée à un désir de « rendre service » ou à l’attachement à des valeurs morales, a fait la différence.

Ces deux leçons, bien que différentes, illustrent une vérité fondamentale : l’événementiel est un monde d’incertitudes constantes, où la surprise peut surgir à tout moment. D’où la phrase devenu proverbe dans le secteur où chaque partie prenante essaye de « Prévoir l’imprévu ».

A diverse group of friends raises their arms in celebration against a vibrant sunset backdrop.

le Pouvoir de l’Engagement Collectif

C’est ainsi que que nous voyons le pouvoir de l’engagement et du lien collectif, uni pour une cause ou un sport qui nous tient à cœur. Ce sont ces moments que l’on rencontre si souvent dans l’événementiel qui m’ont fait me lancer dans ce secteur (comme beaucoup d’ailleurs). Et c’est aussi, une des raisons, qui me donne envie de continuer et surtout de continuer à croire au développement du bénévolat.

Ces motivations communes permettent de vivre et ressentir des choses positives, mais aussi et surtout les faire ressentir aux autres, aux participants. Comme le disait Maya Angelou (1928-2014), une poète américaine :

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

Cette citation rappelle le cœur même des événements : créer des émotions / « Faire ressentir ». Quelque chose non mesurable et parfois même indescriptible, que nous soyons participant, bénévole, volontaire ou staff. Un engagement qui nous réunis pour vivre et faire vivre.

Avec plusieurs étudiant de l’Université Côte d’Azur, notre engagement s’est renforcé par la prise de conscience des mutations du bénévolat en 2025 : 23% des 15-34 ans sont bénévoles, un chiffre en nette hausse (Parmis lesquels 1/3 des bénévoles trouvent leurs missions via les réseaux sociaux et les plateformes comme Bénévolat Côte d’Azur selon France Bénévolat en 2025), tandis que l’engagement des seniors, bien que toujours significatif, diminue. Or plus de 40% de ceux-ci ne feront qu’une seule action bénévole ponctuelle dans leur vie.

C’est pour cela que Bénévolat Côte d’Azur, notre association lancée en février 2025, a été créée. Son objectif ? Permettre aux jeunes actifs(ves), étudiants(es), seniors ou à toute personne souhaitant connaître cette sensation de prendre part à un événement depuis les coulisses, tout en s’engageant, de pouvoir l’atteindre facilement et régulièrement sur la Côte d’Azur. Notre fonctionnement est simple : le référencement d’un maximum de missions bénévoles et des liens d’inscription, tout en mettant l’accent sur l’accessibilité des missions pour les personnes à mobilité réduite via des pictogrammes, nous visons à ce que nous soyons toutes et tous égaux face aux possibilités de nous engager.

Close-up view of a blacksmith's forge, showcasing the fiery interior and intense heat.

Des Moments qui Forgent

Ces expériences, qu’elles soient en freelance ou bénévole, au delà de permettre de vivre des instants uniques dans des endroits extraordinaires. Permettent avant tout de se forger. En effet, avant de me lancer dans le bénévolat j’étais timide, introverti et je n’allais pas naturellement vers les autres. Mais grâce à cet engagement, j’ai changé. Aujourd’hui je peux Coordonner des équipes de tout âge, faire des briefings face à 100 personnes et même prendre la parole en amphithéâtre à l’université. Ceci, il y a quelques années, n’était pas imaginable.

Parmis les missions qui m’ont forgés mes bases nous pouvons notamment parler de la sécurité sur la ligne d’arrivée du championnat d’Europe d’aviron en mer. Durant lequel, avec l’équipe, nous étions sur le sable au milieu des bateaux qui arrivaient à toute allure pour accoster sur le sable. Il fallait courir sur le bateau sans se faire voir par la caméra et sans gêner l’athlète pour retirer son embarquation avant que le suivant n’arrive ! Un vrai challenge, quand plusieurs arrivent simultanément ou qu’il s’agit d’ambarquations volumineuses. Ce furent de vrais moments où il fallait arrêter de réfléchir 10 secondes puis agir mais où il fallait agir du tac au tac. Une expérience intense qui a considérablement développé ma réactivité sous pression.

De même, les différents briefings d’équipes ont été très formateurs. Être manager, être un leader, n’est pas pour tout le monde. Nous le voyons dès nos premières missions en constatant les différences entre chaque style : Certain(e)s sont très (trop) directifs(ves) et d’autres bien plus participatifs. Or, dans le bénévolat nous ne pouvant pas agir comme un manager d’une équipe sous contrat avec des obligations. C’est alors un vrai challenge quand on passe de l’autre côté et qu’on enchaine des missions de coordination de bénévoles puis d’équipes sous contrat. Ces expériences nous rendent polyvalents et développent surtout notre adaptabilité, une faculté primordiale en événementiel. Les bénévoles ont ce vrai besoin de considération (14,7% ne le sont pas assez selon l’étude du bénévolat 2025 réalisée par Quick-Off).

A man in casual attire balances boxes labeled with stress-related words indoors.

D’ailleurs, cette adaptabilité et cette polyvalence sont de plus en plus recherchées dans le secteur. En effet, les entreprises de l’événementiel cherchent désormais des talents avec une expertise multifacette (Selon UNIMEV, Synthèse : L’emploi dans l’événementiel professionnel). Un atout à prendre en compte dans un secteur où les professionnels avec moins de 5 ans d’expérience dans le poste, représente 43% des effectifs du secteur, ce qui montre que cette trajectoire est celle d’une part significative de la filière. Par ailleurs, 7% des contrats dans l’événementiel sont en alternance, un chiffre bien plus important que la moyenne nationale de 2%, soulignant la valeur des parcours que nous voyons aujourd’hui avec de multiples facettes (au-delà des cours et des alternances) pour l’intégration dans le domaine.

Close-up view of a blacksmith's forge, showcasing the fiery interior and intense heat.

La Vraie Richesse de l’Evénementiel

se Trouve en Coulisses

Ce sont ces moments passés « Dans Les Coulisses », loin des projecteurs, qui font toute la différence dans l’événementiel. Cette adrénaline unique, cette routine qui n’en est jamais une, cette capacité à s’adapter constamment aux spécificités de chaque projet, chaque terrain, chaque équipe… C’est là que réside la vraie richesse de notre métier et la vraie expertise.

Ces expériences forgent des professionnels agiles, humains et prêts à tout. Elles nous donnent chaque jour l’envie de continuer à explorer et à partager cet univers fascinant. je vous le dis personnellement, et sur les bases de mon mémoire de master sur le bénévolat, l’implication citoyenne, ne fait que renforcer ma conviction que la compréhension des facteurs locaux est intrinsèquement liée au succès des événements. De plus, dans un secteur où 77% des entreprises jugent le recrutement difficile et où l’insuffisance du nombre de candidats est la principale raison évoquée par la moitié des entreprises, comprendre et valoriser ces « moments coulisses » est essentiel pour devenir, attirer et fidéliser les talents de demain.

Et vous, quelles sont vos anecdotes de coulisses qui vous ont marqué ?

Partagez-les en commentaire sur LinkedIn, Instagram ou Facebook !


Sources utilisées pour les chiffres :

Partager

Qui suis-je ?

Yannick Michiels, votre partenaire événementiel dédié à transformer vos visions en expériences inoubliables. En tant qu’entrepreneur indépendant, j’apporte la flexibilité et l’engagement personnel nécessaires pour concevoir et réaliser des événements percutants, que vous soyez une agence en quête d’un soutien ou une entreprise souhaitant un projet clé en main. Mon objectif ? Vous offrir un service sur mesure et une exécution flawless, en m’immergeant pleinement dans chaque détail pour garantir le succès de votre manifestation.

Newsletter bi-mensuelle événementielle

Envie de rester au courant des dernières astuces et tendances de l’événementiel ? Inscrivez-vous à ma newsletter bi-mensuelle ! Vous recevrez directement par e-mail toutes les nouveautés du blog : coulisses, interviews exclusives et mes conseils pour des missions réussies. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

16 Photo de Yannick Michiels combinées pour présenter sa polyvalence dans l'événementiel sportif et culturel en qualité de freelance et bénévole

Freelance spécialisé dans l’événementiel sportif et culturel dans toute la France.

Plaquette de présentation

LinkedIn

Instagram

Ajouter aux contacts

Envoyer un sms

Envoyer un mail

Appeler

Prendre Rendez-vous

[trustindex-feed-instagram]